MURIEL A NYC

LE MARATHON DE NEW YORK : UN MARATHON PAS COMME LES AUTRES

 

Courir à New York : c'est vraiment  la consécration. Comme Wimbledon l'est pour le tennis. New York, un marathon pas comme les autres New York, c'est vraiment différent : tous les sont traversés (Staten Island, Bronx, Queens, Brooklyn, jusqu'à la ligne d'arrivée à Central Park Manhattan).

Le parcours new-yorkais est particulièrement difficile, mais les paysages sont superbes et il se passe quelque chose tous les kilomètres ! Les quartiers sont tellement différents ! On traverse dans la foulée les quartiers populaires de Bronx, le quartier polonais de Green Point à Brooklyn, le quartier Grec du Queens, East Harlem et ses latinos, Harlem et sa population black, les quartiers huppés de Upper West et Upper East Side. En plus, il y a du monde absolument partout, de l'animation et des orchestres folkloriques tout au long du trajet .Et sur les derniers mètres, il y a  3 ou 4 rangées de spectateurs qui encouragent !!

Ça fait vraiment quelque chose ! C'est cette variété, cette mosaïque ethnique et culturelle qui confère au Marathon de NY sa spécificité si attachante...

Peu importe ton temps. Tu finis, t'es vainqueur ! .

Pour ma part j’ai explosé mon record à New York, j’ai fait 3h22, 6eme fille française et arrivée 2568 sur 50266.  Ce qui est rare à New York car en général on met 10 minutes de plus par rapport à d’autres marathons plus roulants. C’est  LE Kenyan Kipsan qui a gagné cette année avec un chrono à 2h10 et 59 secondes. Ex détenteur du record du monde avec un chrono à  2h03 et 23 secondes. Ce marathon avec son profil vallonné et le franchissement de plusieurs ponts exposés aux vents n’est pas propice aux chronos rapides.

La nation française est l’une des nations les plus représentée sur ce marathon, autant vous dire que la foule vous encourage.

Une organisation de pro, un service de bus vous emmène sur le site, à staten Island, arrivée sur le site très tôt entre 5h30 et 6h du matin, il y a 3 villages donc 3 vagues de départ en fonction de vos performances chronos, de ce fait on a pas l’impression de cette foule, pour le coup il fait assez froid ,cette année 6 degré donc il faut prévoir des vêtements chauds à laisser sur place avant le départ , vous avez un service de boissons chaudes et barres énergétiques pour patienter. Il y a des bacs prévus pour laisser ses vêtements qui sont récupérés et donnés à des œuvres de charité.

L'ambiance est toujours excellente entre les participants. Beaucoup de coureurs courent déguisés on court en harmonie avec les autres sans sentiment de rivalité. C’est ce qui est super dans ce sport. L'ambiance sans élitisme du Marathon. C'est un aspect que j'apprécie par rapport à certains sports d'équipe où l'on ressent un sentiment de rivalité. Là, pas du tout.

 

Un souvenir inoubliable…et j’espère le refaire pour encore mieux apprécier .Maintenant  motivée pour faire Berlin sur un parcours ultra roulant et passer en dessous des 3h15.